Si vous n’avez jamais essayé le mélange d’épices zaatar maison du Moyen-Orient, préparez-vous à tomber sous le charme. Acidulé, noisetté et herbacé, il est délicieux sur les pains, les trempettes et bien plus encore.
Ingrédients de la recette zaatar
Il n’y a pas deux recettes de zaatar identiques – les ingrédients exacts et les proportions varient dans tout le Moyen-Orient et dans le monde. Souvent, on y retrouve des graines de sésame grillées, du sumac moulu, du sel et des herbes séchées telles que l’origan, la marjolaine, le thym et … le zaatar ! Voici les 5 ingrédients de ma recette :
- Thym frais – Bien que le zaatar soit traditionnellement réalisé avec des herbes séchées, j’aime la saveur unique du thym frais ici. Si vous n’en avez pas sous la main, ou si vous voulez que votre mélange d’épices se conserve plus longtemps, n’hésitez pas à utiliser du thym séché à la place.
- Graines de sésame – Elles ajoutent un léger croquant et une merveilleuse saveur de noisette. Pour une saveur plus riche, faites griller vos graines de sésame avant de préparer le zaatar.
- Sumac – Si vous n’avez jamais goûté cette épice rouge vif, vous allez adorer. Populaire dans la cuisine moyen-orientale et méditerranéenne, le sumac a une saveur acidulée et citronnée qui donne à ce zaatar un délicieux goût aigre. Si vous ne trouvez pas de sumac dans votre supermarché, cherchez-le dans un marché moyen-oriental, une boutique d’épices ou en ligne.
- Sel de mer – Pour faire ressortir les saveurs fraîches, de noisette et acidulées !
- Cumin moulu – Ce n’est pas un ingrédient traditionnel du zaatar, mais il ajoute une petite complexité supplémentaire à cette recette. Si vous n’en avez pas sous la main, n’hésitez pas à le sauter ! Le mélange d’épices est excellent avec ou sans lui.
Mélangez simplement tous les ingrédients et savourez ! Si vous souhaitez un mélange d’épices plus fin, écrasez le tout dans un mortier et un pilon. Si vous utilisez du thym frais, il se conservera dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Si vous utilisez du thym séché, il se conservera à température ambiante jusqu’à 1 mois.
Comment utiliser les épices zaatar maison
- Mélangez-le avec de l’huile d’olive pour en faire une trempette pour le pain pita ou du pain croustillant. J’adore servir cette combinaison en apéritif simple et savoureux !
- Saupoudrez-le sur du houmous, du baba ganoush ou une trempette aux haricots blancs, garnis d’un filet d’huile d’olive. N’oubliez pas les légumes frais ou le pain pita pour tremper !
- Mélangez-le avec des légumes rôtis comme des pommes de terre, du fenouil ou du chou-fleur.
- Utilisez-le pour agrémenter des brochettes de légumes grillés ou des courgettes grillées.
- Saupoudrez-le sur une focaccia maison avant de l’enfourner.
- Mélangez-le avec du quinoa, du couscous ou du riz et de l’huile d’olive pour un accompagnement facile.
- Saupoudrez-le sur des tranches de tomates ou de concombre pour un plat d’accompagnement frais ou une collation.
- Parsemez-le sur du pain grillé à l’avocat.
- Utilisez-le pour rehausser des œufs durs simples.
- Mélangez-le avec des pois chiches grillés et croustillants pour une collation saine.
Comment aimez-vous utiliser le zaatar ? Faites-le moi savoir dans les commentaires !
Recette épices Zaatar Maison
Ce mélange d’épices savoureux au zaatar deviendra indispensable dans votre cuisine ! Saupoudrez-le sur des trempettes, des légumes et des pains, ou découvrez d’autres suggestions de présentation dans l’article ci-dessus. Si vous réalisez cette recette avec du thym frais, elle se conservera 5 jours au réfrigérateur. Fait avec du thym séché, il se conservera à température ambiante pendant un mois ou plus.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de thym frais haché ou 2 cuillères à café de thym séché
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 2 cuillères à café de sumac moulu
- 1/2 cuillère à café de sel de mer
- 1/4 cuillère à café de cumin moulu, facultatif
Instructions :
- Dans un petit bol, mélangez le thym, les graines de sésame, le sumac et le sel de mer. Vous pouvez également broyer le tout dans un mortier et un pilon pour obtenir une épice plus fine.
- Saupoudrez sur du labneh « labné », du houmous, du baba ganoush, du toast à l’avocat ou suivez n’importe laquelle des suggestions de service mentionnées ci-dessus.
Essayez cette recette et ajoutez une touche de saveur à vos plats préférés avec le mélange d’épices zaaatar. Vous serez étonné de la polyvalence et de l’exotisme qu’il apporte à votre table.